Rss

Petit glossaire

A l’attention des non-architectes…

ABAQUE : diagramme ou graphique donnant par simple lecture la solution approchée d’un problème numérique. Dans le bâtiment, les abaques permettent de vérifier qu’une constructions satisfait à certaines exigences techniques, passablement, correctement, très bien, ou pas du tout.

AGENCE D’ARCHITECTURE : appellation moderne du cabinet d’architecte, qui sentait trop la profession libérale médicale…

ALLEGE : partie de façade située sous une fenêtre.

BAIE : trou dans un mur (porte, fenêtre, passage, etc…)

BALCONNET : petit balcon

COLLATERAL : dans une église, passage le long de la nef, compris entre une rangée de colonnes et le mur extérieur, généralement plus bas sous voûte que la nef.

DALLE : plancher en béton armé

DEGAGEMENT : désigne généralement une sorte de vaste couloir desservant plusieurs pièces, mais pouvant éventuellement avoir aussi d’autres fonctions.

FAÇADE-RIDEAU : façade dépourvue de fonction porteuse, car elle ne supporte plus les planchers. A l’inverse, les planchers (plus rarement des poteaux) supportent la façade. Elle est généralement composée d’une ossature métallique et d’un remplissage par des éléments métalliques, verriers et / ou en matériaux de synthèse, qui assurent seulement les fonctions de fermeture et d’isolation.

LINTEAU : élément en bois, métal, pierre ou béton formant le dessus d’une baie, et destiné à supporter les charges situées au-dessus en les transférant sur les côtés.

LOGGIA : balcon encastré dans une façade, ou enfermé entre deux murs et un plafond. Ce plafond peut également être constitué par le balcon de l’étage au-dessus.

MAÎTRE D’ŒUVRE : personne qui conçoit un ouvrage bâti. Souvent un architecte, sauf pour les maisons individuelles en France, majoritairement conçues sans architecte. Avec les résultats qu’on sait, mais ceci est un autre sujet dont je vous parlerai dans un prochain article…

MAÎTRE D’OUVRAGE : personne qui commande un ouvrage bâti. Et qui le paye, sauf si c’est un maître d’ouvrage délégué.

PLOT : sorte de petite tour raccourcie, généralement édifiée sur une base carrée, à peine plus haute que large.

PROGRAMME : cahier des charges architectural et technique d’une construction.

PROSCENIUM : partie de la scène située dans le volume de la salle, avant-scène.

TRAVERSANT : se dit d’un appartement (ou d’une pièce) prenant jour sur deux façades opposées. Contraire: MONO-ORIENTÉ

VOILE (de béton) : mur mince en béton, coulé sur le chantier. S’il est préfabriqué en atelier, on parle plutôt de PANNEAU

VOLÉES CONTRARIÉES : dans un escalier, les ensembles d’emmarchements continus s’appellent des volées. Lorsqu’elles sont contrariées, elles montent de gauche à droite puis de droite à gauche (ou vice-versa), avec un palier entre chaque volée.

TRAVERSANT : se dit d’un appartement (ou d’une pièce) prenant jour sur deux façades opposées. Contraire: MONO-ORIENTÉ

Comments (6)

  1. Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

    • admin

      Merci pour votre compliment! Je suis également fonctionnaire territorial, en tant que conducteur d’opérations bâtiment d’une commune moyenne d’Ile-de-France. Je connais bien votre belle et dynamique commune, c’est un honneur d’être relayé par vos médias.

  2. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

  3. Les infos ici sur cette page sont bien intéressantes. J’ai vraiment bien aimé, un article qui est bien écrit et nous permet d’en savoir un peu plus sur le sujet. Bien vu !
    Amandine Luong / MELTY.FR

    • admin

      Merci beaucoup pour votre commentaire élogieux! Je complète cette page au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles, en fonction des termes qu’ils contiennent.

  4. admin

    Thank you for your compliment & for sharing my posts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *