Rss

Pourquoi ce blog?

Pendant les périodes de crises (politique, économique, crises du bâtiment), l’occasion de bâtir se fait rare. Le savoir des architectes s’investit par conséquent dans la recherche.

Chaque période de crise a été l’occasion d’une importante production théorique, qui a préparé les lendemains de l’architecture. Ainsi, tout près de nous, la crise des années 30 a permis l’éclosion du Mouvement Moderne, dont les idées ont guidé l’architecture après la seconde guerre mondiale. Plus loin dans le temps, la Révolution Française a donné naissance à un courant de pensée rationaliste, dont les conséquences ont marqué le début du 19ème siècle.

Antonio Sant'elia - La Città Nuova - 1914

Antonio Sant’elia, architecte futuriste dont le projet « La Città Nuova » (1914) inspirera de nombreux architectes pendant tout le 20ème siècle.

Au cours des 30 dernières années j’ai moi-même traversé des périodes pauvres en chantiers: durant mes études (puisque je n’exerçais pas encore) et au milieu des années 2000, en raison d’une grave crise financière affectant la collectivité qui m’employait. Chacune de ces périodes a été l’occasion de développer puis d’affiner ma vision de l’architecture à travers la rédaction de mémoires. M’étant retrouvé, à le suite d’une mutation, aux prises avec des projets d’une grande complexité, mais d’intérêt architectural limité, j’ai souhaité relancer ma réflexion théorique, en vue de préparer un nouveau départ professionnel.

L’époque ayant changé, les idées circulent désormais sur Internet, ce qui leur permet de toucher un nouveau public, bien plus large que celui des mémoires que j’avais rédigé durant mes études. C’est pour cela que j’ai choisi d’écrire ce blog. Il s’inscrit également dans une démarche plus ambitieuse de refondation et de reconstruction personnelle, à travers mes orientations fondamentales, qui n’ont pas varié depuis mon enfance. Et qui, j’espère, transparaîtront à la fois à travers mes goûts architecturaux, mes idées et ma manière de vous les exprimer.

Je ne cherche donc pas à recueillir l’assentiment, ni à créer la polémique (avis aux commentateurs). En revanche, j’espère susciter l’intérêt pour les architectures que je vous présenterai, mais aussi la curiosité et l’envie du partage. N’hésitez donc pas à partager via vos réseaux sociaux favoris! Vous pouvez également me citer (en tout ou partie), mais respectez mon droit d’auteur: citez votre source, c’est à dire mon nom et le nom du blog. Merci d’avance!

Bernard Ligen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *